Me David Durand
ANNÉE D’ADMISSION AU BARREAU
2011
BIOGRAPHIE
Me David Durand a une formation variée (droit et chimie) et une pratique juridique dans laquelle il conseille des particuliers et des entreprises de toutes tailles sur diverses questions juridiques. David s'assure que nos clients disposent des bonnes informations pour prendre des décisions éclairées.
David assiste nos clients dans la négociation et la rédaction de contrats, y compris de contrats de logiciel en tant que service (SaaS) pour la fourniture de services informatiques, ce qui nécessite des connaissances supplémentaires en matière de respect de la vie privée et de mesures de sécurité. Compte tenu du flux croissant de données à caractère personnel relevant de plusieurs juridictions, les organisations sont invitées à refléter cette nouvelle réalité en adaptant les accords, les politiques de confidentialité, les conditions d'utilisation (ToS) et les conditions générales du site (T & C).
En matière de propriété intellectuelle et d’agent de marques de commerce, David participe à la gestion des portefeuilles de propriété intellectuelle et obtient les enregistrements de marques de commerce tant au Canada qu’à l’étranger par l’intermédiaire du réseau de correspondants de la société. Il effectue des examens de diligence raisonnable, une analyse en profondeur de l'historique des dossiers et fournit des recommandations stratégiques aux clients de notre cabinet.
David a également représenté des clients devant différents tribunaux, y compris la Cour d’appel du Québec, la Cour du Québec, ainsi que devant les tribunaux administratifs de la province de Québec.
Avant de co-fonder Durand Morisseau LLP, David a travaillé pour d’éminents cabinets spécialisés en propriété intellectuelle basés à Toronto et à Montréal, ainsi que pour un fabricant de produits pharmaceutiques établi à Montréal. Il a acquis une précieuse expérience du droit des brevets et du contentieux, notamment dans les procédures PM rédaction des avis d'allégation. David a également travaillé sous la tutelle de deux juges de la Cour supérieure du Québec et a participé à la rédaction de la ILO Declaration on Social Justice for a Fair Globalization, adoptée par la Conférence internationale du Travail à sa 97e session, à Genève, en Suisse, le 10 juin. , 2008 (Nations Unies). David a également collaboré avec le professeur Me Mistrale Goudreau à la publication d'un article intitulé «Brevetabilité, traitement médical et ordre public social» (La Revue du Barreau, tome 67, 2007-2008, p. 77-123).
David est membre du Barreau du Québec et entretient de solides relations avec ses collègues et élargit son réseau international en Europe.
ÉDUCATION
B.Sc. (chimie)
LL.L., University de Montréal
Barreau du Québec